Depuis 2012

Contraste

Webmestre, concepteur et mainteneur (bénévole) du site web public de Contraste, chœur de chambre dont je fais également partie en tant que chanteur.

Points forts :

SPIP, PHP

Since 2012

Contraste

Webmaster, designer and maintainer (unpaid) of the public web site of Contraste, chamber choir to which I also belong as a singer.

Webmestre, concepteur et mainteneur (bénévole) du site web public de Contraste, chœur de chambre dont je fais également partie en tant que chanteur.

Points forts :

SPIP, PHP

Depuis 2011

MiXuP

Developpement d’un éditeur de partitions musicales de qualité, permettant également de produire de la musique synthétique « audible » (pas trop robotique), en utilisant l’interface MIDI.

Points forts :

MIDI, Eiffel

Depuis 2009

LibertyEiffel

Developpement d’un nouveau compilateur Eiffel, avec des buts spécifiques : orienté communauté (Liberty est un Logiciel Libre), avec une forte emphase sur à la fois la stabilité du langage et des capacités « entreprise » (approche similaire à celle de Python : « Piles Incluses » en utilisant une architecture de greffons).

Points forts :

Eiffel

2007 – 2009

ESE : Enterprise SmartEiffel

ESE était le côté « enterprise » de SmartEiffel. Le but de ce projet était de développer des outils et des bibliothèques permettant d’utiliser SmartEiffel dans un contexte industriel.

Comme pour SmartEiffel, les bibliothèques étaient libres d’usage et le code des outils était protégé par la GNU General Public Licence.

Points forts :

Eiffel

2002 – 2009

SmartEiffel

Pendant de nombreuses années je fis partie de l’équipe de développement de SmartEiffel, le compilateur GNU Eiffel, initialement développé au Loria (Lorraine Inria, Nancy).

Eiffel est un langage à objets créé par Bertrand Meyer en 1985. Il propose certaines techniques de modélisation objet que l’on ne retrouve dans aucun autre langage.

SmartEiffel était le seul compilateur Eiffel open-source, lui-même écrit en Eiffel. Plus qu’un compilateur, SmartEiffel fournit aussi un navigateur de classes, un nettoyeur de code, et beaucoup d’autres outils. Le compilateur peut créer au choix du code natif (en utilisant un compilateur ANSI-C) ou du bytecode pour la machine virtuelle Java.

Les bibliothèques fournies par SmartEiffel sont libres : elles peuvent être utilisées pour des projets libres ou bien commerciaux.

Le compilateur lui-même est protégé par la GNU General Public Licence.

Mon départ de SmartEiffel, en 2009, a été causé par un gouffre toujours grandissant entre les objectifs du projet et mon propre point de vue.

Points forts :

Eiffel

 
Se connecter